Vocabulaire
AUTOUR DE L'HYPNOSE
L’hypnose existe depuis la nuit des temps et déjà connue à l’époque des anciens Babyloniens, Grecs et Égyptiens. L’hypnose tire son nom du mot grec désignant le sommeil, « hypnos », bien que l’état réel de l’hypnose soit très différent du sommeil. Cependant,cette pratique a été appelé de différents noms, par différentes cultures, différentes religions et différents individus. L’utilisation de chants, de tambours et de rituels de danse monotones pour changer ou altérer la conscience relève de la définition de l’hypnose. De telles méthodes ont été utilisées avec succès par les druides, les vikings, les yogis indiens, les prêtres hindous et les saints hommes de toutes les religions et dénominations pendant des siècles. En 2600 av. J.-C., le père de la médecine chinoise, Wong Tai, a écrit sur les techniques qui impliquaient des incantations et des passes des mains. Des récits de ce que nous appellerions maintenant l’hypnose peuvent également être trouvés dans la Bible et les Védas hindous écrits vers 1500 av JC.
Abréaction
Amésie hypnotique
Amnésie Post-Hypnotique
Amnésie spontanée
Amnésie séléctive
Anamnèse
Le mot anamnèse, vient du grec ancien “anamnêsis”. En médecine l’anmnèse est l’ensemble des renseignements que le patient fourni sur l’histoire de sa maladie. En hypnose, c’est la première phase lors d’une séance d’hypnose. Pendant cette période, le praticien va faire votre connaissance et se renseigner sur l’objet de votre visite. Il cherchera à connaître votre problème et votre objectif. Il vous posera également des questions sur votre motivation, vos croyances, comme par exemple, si j’arrête de fumer, je vais grossir. C’est, suite à cette anamnèse que le praticien définira une stratégie unique, afin de vous accompagner.
Auto hypnose
L’auto hypnose se pratique seul. En auto-hypnose, le but est d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant des suggestions thérapeutiques, destinées à nourrir l’imagination … Le but de l’auto hypnose, est de déconnecter momentanément celui-ci, pour accéder à l’inconscient… et contrôler ce qui s’y joue. Elle permet d’impacter sur les douleurs, l’état d’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles dépressifs mais aussi les phobies et le stress post-traumatique.
Automatisme du système nerveux
Catalepsie
Contre suggestion
Détachement
Étéro-hypnose
Fascination
Fixation
Fractionnement
Kinesthésique
Gueule de bois
Hallucination hypnotique
Hallucination négative
Hallucination postive
Hyper-suggestibillité
Hypno-analyse
Hypnoïdes
Hypnologie
Hypnose
Ideo-moteur
Ideo-motion
Ideo-sensoriel
Imagerie eidétique
Induction
Lethargie
Lévitation du bras
Magnétisme animal
Maladie psychosomatique
Mesmerisme
Monoidéisme
Niveau conscient
Obsession
Un comportement ou une conduite, idée parfois irrésistible ; lorsqu’il est combiné avec une émotion, est susceptible d’entraîner des actions, parfois répétées à l’infini…
Pendule de Cheuvreul
Phobie
Pré-suggestion:
Pyramidage
Rapport
Régression
Résistance
Rêve hypnotique
Seal
Somnambulisme
Subconscient
Suggestibilité
Suggestion
Suggestion post-hypnotique
Suggestion thérapeutique
Suggestion éveillée
Ils ont contribué ... À l'histoire de l'hypnose
Franz-Anton Mesmer (1734-1815)
C’est au 18 e siècle, sous l’initiative de Franz Anton Mesmer que l’hypnose traditionnelle construit les bases de son fonctionnement. Ce médecin de formation, de nationalité allemande, postule l’existence d’un fluide magnétique animal, qu’il nomme ainsi par analogie avec le magnétisme minéral.
Étienne Félix d'Henin de Cuvillers (1755-1841)
Il est officier et baron d’Empire. Avec l’abbé José Custódio de Faria, le médecin Alexandre Bertrand, le philosophe Maine de Biran et le général François Joseph Noizet, il fait partie des magnétiseurs dits « imaginationnistes » qui, contrairement à Franz-Anton Mesmer, ne croyaient pas à l’existence d’un fluide magnétique universel. En 1819, il devient l’éditeur des Archives du magnétisme animal. Cette même année il est le premier à utiliser le préfixe hypn (hypnose, hypnotisme, hypnotiseur) pour décrire les phénomènes du magnétisme animal. Dans son livre Le Magnétisme éclairé, publié en 1820, il décrit le magnétisme en termes de croyance et de suggestibilité.
James Braid (1795-1860)
James Esdaile (1808-1859)
Dave Elman (1900-1967)
Milton Erickson (1901-1980)
Mickael Newton
Dolores Cannon (1931-2014)
Dolores Cannon est hypnothérapeute. En 1951, elle a épousé Johnny Cannon, un marin de la Navy, avec qui elle a passé 21 ans à voyager à travers le monde. Ils ont eu quatre enfants. Elle s’est intéressée à l’hypnose dès les années 60 et spécialisée dans la thérapie de régression depuis 1979. Elle a développé sa propre méthode la QHHT (Quantum Healing Hypnosis Technique).