Vocabulaire

AUTOUR DE L'HYPNOSE

L’hypnose existe depuis la nuit des temps et déjà connue à l’époque des anciens Babyloniens, Grecs et Égyptiens. L’hypnose tire son nom du mot grec désignant le sommeil, « hypnos », bien que l’état réel de l’hypnose soit très différent du sommeil. Cependant,cette pratique a été appelé de différents noms, par différentes cultures, différentes religions et différents individus. L’utilisation de chants, de tambours et de rituels de danse monotones pour changer ou altérer la conscience relève de la définition de l’hypnose. De telles méthodes ont été utilisées avec succès par les druides, les vikings, les yogis indiens, les prêtres hindous et les saints hommes de toutes les religions et dénominations pendant des siècles. En 2600 av. J.-C., le père de la médecine chinoise, Wong Tai, a écrit sur les techniques qui impliquaient des incantations et des passes des mains. Des récits de ce que nous appellerions maintenant l’hypnose peuvent également être trouvés dans la Bible et les Védas hindous écrits vers 1500 av JC.

Purge émotionnelle en parlant ou agissant sur des éléments refoulés, réprimés ou partiellement réprimés (Emotions nuisibles).
Perte de la capacité de se rappeler des expériences introduites pendant une transe hypnotique. Lorsque vous atteignez un certain niveau de transe, la tendance naturelle est de ne pas ramener au conscient l’expérience vécue de l’état de transe. (Cette profondeur dans la transe hypnotique varie avec chaque individu). L’individu sait toujours ce qui se passe alors qu’il est dans une transe et toutes les protections naturelles telles que la réservation de l’intégrité physique…sont en éveil.
L’inconscient ne permettra pas à l’hypnotisé (e) de se souvenir des expériences de l’état hypnotique (Transe) qu’il (L’inconscient) perçoit causer des incapacités à l’individu de fonctionner normalement dans sa vie habituelle. (Les suggestions d’amnésie, ou toutes suggestions contre la morale, la religion de l’individu, ou celle concernant la personnalité de l’hypnotisé (e) , même quand elles «Les suggestions » sont acceptées, seront inefficaces et disparaîtront dans environ 72 heures après la suggestion post hypnotique).
Une forme d’amnésie survenant chez un client sans qu’il/elle reçoive une suggestion à cet effet. (L’amnésie spontanée est un mécanisme de défense psychologique simple).
L’amnésie des sujets conscients qui se limite à une période spécifique.

Le mot anamnèse, vient du grec ancien “anamnêsis”. En médecine l’anmnèse est l’ensemble des renseignements que le patient fourni sur l’histoire de sa maladie. En hypnose, c’est la première phase lors d’une séance d’hypnose. Pendant cette période, le praticien va faire votre connaissance et se renseigner sur l’objet de votre visite. Il cherchera à connaître votre problème et votre objectif. Il vous posera également des questions sur votre motivation, vos croyances, comme par exemple, si j’arrête de fumer, je vais grossir. C’est, suite à cette anamnèse que le praticien définira une stratégie unique, afin de vous accompagner.

L’auto hypnose se pratique seul. En auto-hypnose, le but est d’atteindre un état modifié de conscience en utilisant des suggestions thérapeutiques, destinées à nourrir l’imagination … Le but de l’auto hypnose, est de déconnecter momentanément celui-ci, pour accéder à l’inconscient… et contrôler ce qui s’y joue. Elle permet d’impacter sur les douleurs, l’état d’anxiété, les troubles du sommeil, les troubles dépressifs mais aussi les phobies et le stress post-traumatique.

Le système nerveux automatique joue un rôle vital dans la respiration, la digestion, la circulation du sang et l’activité des glandes à sécrétion interne et externe. Un contrôle accru sur l’automatisme du système nerveux est commun dans l’hypnose, il est responsable de nombreux phénomènes psychosomatiques.
Une forme de suggestibilité élevée dans laquelle le sujet (L’hypnotisé/e) peut obtenir une rigidité des groupes musculaires grâce à des suggestions. « Bras rigide, ne peut pas plier. Yeux collés serrés, ne peut pas ouvrir….etc. »
Une suggestion faite à une personne dans le but de contester ou contredire ses idées fixes ou « butées » sur quelque chose ou d’ inhiber l’effet d’une croyance antérieure.
Quand une personne est consciente de son environnement, mais ne participe pas ou ne fait pas d’efforts pour participer.
État hypnotique induit par une autre personne.
Une façon d’hypnotiser, basée sur la fixation des yeux du sujet sur un petit objet brillant, tenu un peu au-dessus des yeux du sujet. (Initialement introduite par James Braid, elle est maintenant généralement combinée avec des suggestions verbales).
Induire la transe par la concentration de l’attention sur une sensation, image, point, ou un objet.
Une bonne méthode d’approfondissement de l’état hypnotique, (en induisant_ dans un premier temps_ la transe) en ayant les yeux ouverts de la personne et _ensuite_ sans la sortir de l’état de transe, lui demander de fermer les yeux progressivement au fur à mesure des suggestions d’approfondissement de la transe initiée. En allant ainsi de plus en plus profond au fur et à mesure que les yeux se ferment.
Muscles, tendons et organes stimulés par le mouvement corporel.
Une nausée ou maux de tête ou somnolence, parfois créés après une séance d’hypnose.
Ce n’est pas le genre d’hallucinations définies en psychologie enseignée dans les écoles classiques. Il s’agit seulement de créer dans l’esprit de la personne une image ou une émotion ou un ressenti au moyen de suggestions.
L’incapacité de voir ou imaginer quelque chose qui est suggéré et qui pourtant existe.
La capacité de voir quelque chose qui a été suggéré bien qu’il N’EXISTE PAS.
Suggestibilité accrue manifestée par un état hypnotique profond.
La pratique de l’analyse et la résolution des problèmes du sujet grâce à des techniques hypnotiques.
Un état très léger d’hypnose.
L’étude de l’hypnose.
« Le by-pass »: le dépassement (l’enjambement) du facteur critique et par conséquent du conscient de l’hypnotisé(e) et l’établissement d’un ensemble de pensées sélectionnées acceptables et acceptées par le sujet, amenant l’hypnotisé (e) à s’engager et entrer dans une sélection précise de pensées…
Mouvements involontaires des muscles produit par une idée ou une suggestion.
Mouvements involontaires produits par une idée ou une suggestion.
Concernant et affectant les sens.
Imagerie sensorielle, assez commune chez les enfants et extrêmement rare chez les adultes, mais peut être facilement éveillée par l’hypnose.
Le processus ou la technique utilisée pour hypnotiser quelqu’un.
Un état d’hypnose caractérisée par la flaccidité musculaire générale.
Une technique idéo-motrice où le sujet est capable de soulever son bras sans effort conscient de sa part.
Nom de Mesmer pour l’hypnotisme basé sur l’hypothèse que l’état est lié au phénomène ou le magnétisme ordinaire.
La maladie physique causée par des pensées négatives mentales.
La technique de l’hypnotisant développé par F.A. Mesmer, conformément à son histoire de magnétisme animale.
La constatation de James Braid que l’état d’hypnose dépend de la réduction ou de la limitation de l’attention du sujet à hypnotiser.
État normal de veille de l’esprit.

Un comportement ou une conduite, idée parfois irrésistible ; lorsqu’il est combiné avec une émotion, est susceptible d’entraîner des actions, parfois répétées à l’infini…

Conçu à l’origine par M. Chevreul, tout objet ou poids suspendu par une chaîne d’environ 15 cm . Ce pendule est utilisé pour déterminer la suggestibilité des sujets ou découvrir des informations inconscientes qui ne sont pas disponibles au niveau conscient.
Une peur écrasante et injustifiée de la peur.
La suggestion hypnotique Une suggestion donnée avant l’induction hypnotique qui est censée avoir lieu que lorsque le client est en hypnose.
Une méthode puissante d’approfondissement de la transe hypnotique en changeant l’induction sans le dire à son sujet.
La relation de travail entre l’hypnotiseur et le client.
Le phénomène de « retour » dans son esprit, aussi bien que dans son comportement, à une période de temps antérieure ou de vie supposée antérieure.
La réticence d’un sujet à accepter le processus hypnotique, généralement due à une inhibition, la peur de l’hypnose ou la peur d’une autre nature, ainsi que d’un manque de rapport.
Un rêve suggéré par l’hypnotiseur, quel qu’il soit : c’est-à-dire, l’imagerie, émotions, ressentis , visualisations… L’imagerie sensorielle, principalement visuelle, qui atteint pratiquement la Clarté de la perception.
Un élément hypnotique, produit pendant que le client est dans l’état hypnotique, par l’hypnotiseur, qui est une suggestion que nul autre ne sera capable de l’hypnotiser.
L’état profond d’une transe hypnotique. Dans cet état les yeux peuvent être ouverts tout en étant en transe.
Inconscient La zone d’esprit dans laquelle les processus mentaux et du comportement se déroulent en dehors du conscient.
Une mesure de la susceptibilité des personnes à la suggestion.
Un indice, une proposition ou une idée nouvelle, une alternative donnée dans l’état de transe ou autrement. En hypnose, c’est un élément technique qui a pour but d’influencer un sujet ou de modifier son comportement. (Toute suggestion qui a été faite , une autre suggestion peut la défaire).
Une suggestion donnée à un sujet pendant une séance d’hypnose qui est censée avoir lieu après que la personne émerge de l’état hypnotique.
Suggestion visant à la restauration de la santé de quelqu’un ou de servir à un traitement médical.
Une suggestion donnée d’une certaine manière à une personne qui se trouve dans son état conscient normal et qui prend effet.

Ils ont contribué ... À l'histoire de l'hypnose

C’est au 18 e siècle, sous l’initiative de Franz Anton Mesmer que l’hypnose traditionnelle construit les bases de son fonctionnement. Ce médecin de formation, de nationalité allemande, postule l’existence d’un fluide magnétique animal, qu’il nomme ainsi par analogie avec le magnétisme minéral.

Il est officier et baron d’Empire. Avec l’abbé José Custódio de Faria, le médecin Alexandre Bertrand, le philosophe Maine de Biran et le général François Joseph Noizet, il fait partie des magnétiseurs dits « imaginationnistes » qui, contrairement à Franz-Anton Mesmer, ne croyaient pas à l’existence d’un fluide magnétique universel. En 1819, il devient l’éditeur des Archives du magnétisme animal. Cette même année il est le premier à utiliser le préfixe hypn (hypnose, hypnotisme, hypnotiseur) pour décrire les phénomènes du magnétisme animal. Dans son livre Le Magnétisme éclairé, publié en 1820, il décrit le magnétisme en termes de croyance et de suggestibilité.

A Manchester, Angleterre, un médecin et auteur (1843), qui a découvert que le soi-disant «magnétisme animal» n’avait réellement rien à voir avec une quelconque influence et par conséquent a créé le nom « hypnotisme » . Il a utilisé, au premier abord, la méthode de fascination, mais plus tard, s’est tourné vers la suggestion verbale. (Entre autres choses, il a employé l’hypnose pour effectuer des opérations chirurgicales sans douleur).
James Esdaile, né le 6 février 1808 à Montrose, Angus et mort le 10 janvier 1859 à Sydenham, est un médecin écossais connu pour sa pratique du magnétisme animal, notamment en anesthésiologie chirurgicale via l’état d’esdaile à l’époque qui a immédiatement précédé la découverte du chloroforme par James Young Simpson. Après avoir entendu parler à Calcutta (Inde) de l’utilisation de l’hypnose dans l’anesthésie, il se tourna vers elle et a pratiqué des opérations sans douleur et sans drogues illicites. Il a pratiqué 75 opérations majeures sans douleur dont dix-neuf amputations…
Dave Elman, de son vrai nom David Kopelman, est l’un des plus célèbres hypnotiseurs du vingtième siècle. Né en 1900 et mort à l’âge de 67 ans, cet américain est l’un des premiers à avoir utilisé l’hypnose comme traitement médical.
Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.
Michael Newton a étudié les sciences humaines à l’université : il possède un Master en Hypnothérapie et un Doctorat en psychologie. Il a développé sa propre technique d’hypnose de régression dans les vies antérieures LBL (Life Between Lives).

Dolores Cannon est hypnothérapeute. En 1951, elle a épousé Johnny Cannon, un marin de la Navy, avec qui elle a passé 21 ans à voyager à travers le monde. Ils ont eu quatre enfants. Elle s’est intéressée à l’hypnose dès les années 60 et spécialisée dans la thérapie de régression depuis 1979. Elle a développé sa propre méthode la QHHT (Quantum Healing Hypnosis Technique).

Panier