Chronophobie – La Peur du temps et hypnose

Chronophobie – La Peur du temps et hypnose

Connaissez-vous la chronophobie ou la peur du temps? Comment vivez-vous le temps ? Dans le moment présent ? Dans le futur ou dans le passé ? Parlons un peu de cette chronophobie ou la peur du temps en général.

Tant de choses à faire et si peu de temps pour le faire

Combien de fois avez-vous l’impression qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée ? Que vous avez toujours l’impression de courir après votre queue et de tourner en rond ? Vous vous couchez en vous inquiétant de tous les travaux non effectués et ajoutés à la liste du lendemain, ce qui signifie inévitablement que la nuit suivante, vous serez exactement dans la même situation.

Dans l’environnement en évolution rapide d’aujourd’hui, l’homme moderne se fixe régulièrement des tâches insurmontables à accomplir dans un délai impossible. Plus il en fait, plus il essaie d’en faire, ce qui aboutit le plus souvent à un échec. Les progrès que nous avons réalisés au cours du siècle dernier ont dépassé tout ce que l’homme a réalisé au cours de toute l’histoire, c’est pourquoi la quête pour tout essayer ou tout faire est incessante.

Si nous regardons la vie il y a 40 à 50 ans, la génération de nos parents ne disposait pas des équipements modernes et des appareils permettant de gagner du temps dont nous disposons aujourd’hui. Ils achetaient chaque jour des produits frais car le ménage moyen ne possédait pas de congélateur. Les micro-ondes étaient inconnus, donc il n’y avait pas de plats préparés. Tout était fait maison et prenait plus de temps à cuisiner.

Temps anciens vs temps modernes

Ils n’avaient pas les machines à laver modernes où il suffit aujourd’hui de charger la machine et d’appuyer sur un bouton. À cette époque, les journées de lavage pouvaient durer toute la journée. La majorité d’entre eux n’avaient pas de voiture et dépendaient de transports publics sporadiques, ce qui pouvait allonger leur journée de travail. Il est peu probable qu’ils aient les moyens de partir à l’étranger vers une destination ensoleillée pour recharger leurs batteries. Les familles plus nombreuses étaient plus fréquentes, ce qui entraînait évidemment plus de travail.

Et pourtant, cette génération souffrait de moins de stress et semblait avoir plus de temps libre pour s’arrêter, sentir les roses et apprécier sa vie et son sort. Les dispositifs permettant d’économiser du travail que nous tenons pour acquis aujourd’hui n’ont pas réduit notre charge de travail, nous ne sommes pas restés assis à nous tourner les pouces alors que la machine à laver moderne lave nos vêtements en appuyant simplement sur un bouton et que le micro-ondes sonne avec notre plat préparé de trois minutes. Au lieu de cela, nous nous sommes fixés des objectifs que nous ne pouvons pas atteindre, ce qui nous cause une détresse inutile.

Nous sommes esclaves de nos montres

Nous vérifions constamment l’heure pour voir combien de temps nous pouvons consacrer à la tâche actuelle avant de devoir très probablement la laisser inachevée pendant que nous passons à la suivante. Et ainsi de suite…

Nous envions ces gens qui semblent accomplir tant de choses tout en restant si calmes. Comment font-ils pour supporter tant de choses alors qu’en fin de compte, nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée ? Quel est leur secret ?

Eh bien, d’une part, ils ne réfléchissent probablement pas à ce qu’ils devraient et pourraient faire. Ils ont mis en place des objectifs et des stratégies très clairs pour garantir qu’ils les atteignent tout en ayant un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Alors, comment pouvez-vous vous aussi atteindre cet état sans ce sentiment de panique sous-jacent constant ?

Pratiquer l’hypnose pour la Chronophobie

L’hypnothérapie peut être utilisée en cas de Chronophobie pour vous aider à vous recentrer sur ce qui est important pour vous. Pendant que vous êtes initié à un état de relaxation, votre thérapeute peut vous guider et vous aider à évaluer votre situation et vous aider à atteindre votre objectif global. L’hypnose peut vous aider à améliorer votre qualité de vie en vous permettant de vous fixer des objectifs rationnels et réalistes.

Le voyage est important, pas la destination, alors soyez attentif à vivre la vie au présent. Demain arrivera quoi qu’il en soit, c’est donc à vous d’être préparé et prêt, pas épuisé et paniqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier