L’hypnose pour vaincre les mauvaises habitudes

L'hypnose pour vaincre les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes se forment généralement pour gérer le stress, surmonter l’anxiété et favoriser la relaxation.  Les êtres humains sont des créatures d’habitudes. Dès notre plus jeune âge, nous apprenons des comportements qui répondent à nos besoins, puis nous répétons ces comportements chaque fois que les besoins se font sentir, développant ainsi des habitudes.

Le subconscient, où se forment et résident les habitudes, accepte le connu et craint l’inconnu. Les habitudes sont maintenues parce qu’il s’agit de manières familières de se comporter avec des conséquences attendues qui répondent aux besoins.

De même, les mauvaises habitudes se développent pour répondre à des besoins légitimes. Cependant, elles ont aussi des conséquences négatives qui nuisent à la santé, au bien-être émotionnel, à l’image de soi, aux relations, à la carrière, etc. C’est en vertu de ces conséquences négatives que de telles habitudes sont qualifiées de « mauvaises ».

À quels besoins les mauvaises habitudes répondent-elles ?

Les mauvaises habitudes se forment généralement pour gérer le stress, surmonter l’anxiété et favoriser la relaxation. Le tabagisme habituel, la consommation excessive d’alcool, l’abus de drogues et la suralimentation sont quatre des principales façons dont les gens tentent de s’auto-médicamenter pour se sentir mieux.

Se ronger les ongles, se gratter la peau, s’arracher les cheveux sont d’autres habitudes qui se développent inconsciemment dans l’enfance, parfois pour retrouver un sentiment de contrôle ou pour se faire remarquer chez ceux qui se sentent maltraités ou négligés. Les mauvaises habitudes se forment également comme moyen d’auto-punition chez un enfant qui se sent coupable, honteux ou sans valeur.

Toutes les mauvaises habitudes n’impliquent pas l’utilisation de substances physiques ou des lésions corporelles. La procrastination, les comportements obsessionnels compulsifs et le discours intérieur négatif chronique sont des exemples de mauvaises habitudes qui causent des dommages émotionnels et nuisent à l’estime de soi, tout en essayant de conjurer la peur, de prévenir l’échec ou de dissoudre la culpabilité.

Comment se forment les mauvaises habitudes ?

Les mauvaises habitudes se forment souvent tôt dans la vie lorsqu’un enfant apprend des comportements d’adaptation négatifs des adultes, des frères et sœurs et des tuteurs qui l’entourent. Parce que les enfants ont tendance à imiter ce qu’ils voient, les enfants de fumeurs, de buveurs et de toxicomanes ont également tendance à fumer, à boire et à consommer des drogues pour gérer leurs émotions et sentiments négatifs.

Parfois, les habitudes négatives se développent de manière plus aléatoire. Un enfant laissé seul peut tendre la main et découvrir que s’accrocher à une poupée ou à une couverture ou sucer son pouce procure des sensations tactiles positives qui apaisent et réconfortent. Confronté à nouveau à la même solitude, l’enfant répète le comportement apaisant. Cela devient une façon habituelle de faire face qui, à mesure que l’enfant grandit, est découragée, voire punie, comme un comportement inacceptable.

De mauvaises habitudes peuvent se former plus tard dans la vie, lorsque le stress et l’anxiété deviennent extrêmes en réponse à une surcharge de responsabilités, à une perte soudaine et dramatique, à une tragédie ou à l’apparition de peurs et de phobies.

Quelles que soient les conséquences négatives des mauvaises habitudes qui se forment, il y a toujours une récompense positive pour le comportement. Ceci implique généralement un apaisement de la peur ou de la douleur et/ou un plaisir ou une satisfaction accrus.

Effets négatifs des comportements habituels négatifs

La liste suivante comprend les effets négatifs courants des mauvaises habitudes. Si vous présentez certains, plusieurs ou tous ces symptômes, une faible estime de soi pourrait bien en être la cause. L’hypnothérapie pour l’estime de soi pourrait donc très probablement vous aider.

  • Mauvaise image de soi
  • Perte de respect et d’estime de soi
  • Santé physique diminuée
  • Prise ou perte de poids importante
  • Perte d’énergie
  • Problèmes de sommeil
  • Anxiété sociale
  • Isolement
  • Anxiété ou crises de panique
  • Dépression
  • Désir et fonction sexuels altérés
  • Relations personnelles endommagées
  • Problèmes financiers
  • Perte d’emploi ou stagnation de carrière

Comment surmonter les mauvaises habitudes

Parce que le subconscient embrasse le connu et craint l’inconnu, il s’en tient à de mauvaises habitudes. Il est réticent à les abandonner en raison des besoins qu’elles sont censées servir. Pour cette raison, les mauvaises habitudes peuvent être difficiles à perdre.

La clé pour corriger les mauvaises habitudes est d’abord de déterminer ce qui déclenche la mauvaise habitude et quels besoins sont satisfaits. Ensuite, vous devez trouver un comportement de remplacement qui non seulement satisfasse ces besoins… Mais qui les satisfait également sans conséquences négatives. C’est encore mieux si le comportement de remplacement entraîne des bénéfices positifs supplémentaires, tels qu’une estime de soi accrue, un sentiment d’autonomisation, une plus grande vitalité, etc.

Utiliser l’hypnothérapie pour remplacer comportements négatifs

L’hypnothérapie est une forme de thérapie à court terme, relaxante, naturelle et sûre. Elle permet d’influencer directement et immédiatement le subconscient où les mauvaises habitudes se développent et perdurent si elles ne sont pas traitées. Avec l’aide de divers outils et techniques hypnotiques, un client peut acquérir une plus grande conscience et un meilleur contrôle de ses impulsions destructrices… Tout en développant de nouveaux modèles de comportement qui remplacent la mauvaise habitude par des stratégies d’adaptation positives.

Briser les mauvaises habitudes grâce à l’hypnose n’est possible que :

1) si le client veut vraiment faire les changements ;

2) croit pouvoir apporter des changements positifs ;

et 3) est disposé à utiliser les outils et les techniques de manière cohérente.

La première étape du traitement hypnothérapeutique est une enquête cognitive consciente pour comprendre les problèmes et les objectifs spécifiques du client… E déterminer s’il a la motivation et l’acceptation appropriées.

Ensuite, j’induis l’hypnose, un état de relaxation profonde et de concentration sur l’intérieur … Dans lequel l’esprit subconscient est directement accessible et hautement influençable par des associations thérapeutiques, des commandes, des visualisations, des métaphores et d’autres techniques qui inculquent et soutiennent les attitudes, sentiments, croyances et actions positives. nécessaire de corriger cette habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier