La dépression, c’est lorsque vous êtes de mauvaise humeur pendant une longue période, ce qui rend difficile l’exécution de vos activités quotidiennes habituelles. La maladie peut vous affecter de différentes manières et peut être légère, grave ou intermédiaire. Le niveau de gravité dépendra de la mesure dans laquelle la dépression interfère avec votre vie.
Il existe différentes formes de dépression, notamment :
- Trouble affectif saisonnier – C’est lorsque la dépression vous affecte à certaines périodes de l’année.
- Dysthymie – C’est lorsque vous souffrez d’une légère dépression de façon continue depuis plus de deux ans. On l’appelle aussi dépression chronique ou trouble dépressif persistant.
- Trouble bipolaire – C’est lorsque vous ressentez des dépressions extrêmes et des aigus extrêmes (appelés épisodes maniaques).
- Dépression prénatale – C’est lorsque la dépression survient pendant la grossesse.
- Dépression postnatale – C’est lorsque la dépression survient après avoir eu un bébé. Cela affecte généralement la mère, mais les pères peuvent aussi en faire l’expérience.
La dépression est courante. Il s’agit du problème de santé mentale prédominant dans le monde. Heureusement, il existe de nombreuses options de traitement disponibles.
Signes de dépression
Il existe un certain nombre de symptômes et de signes différents de dépression. Vous ne les avez peut-être pas tous, mais il est important d’aller chez le médecin si vous présentez des symptômes pendant la majeure partie de la journée, pendant plus de deux semaines. Les signes courants de dépression peuvent inclure :
- une humeur maussade,
- un sentiment de tristesse et/ou de colère
- manque d’énergie
- perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités que vous aimiez auparavant
- difficulté de concentration
- se sentir fatigué plus facilement
- faible confiance en soi
- des habitudes de sommeil différentes (difficulté à dormir ou dormir plus que d’habitude)
- des habitudes alimentaires différentes (manger plus ou moins que d’habitude)
- se sentir coupable ou que tu ne vaux rien
Vous constaterez peut-être que vous êtes facilement irrité ou que vous avez le sentiment d’être insensible à tout. Vous pourriez perdre tout intérêt pour le sexe et avoir des pensées d’automutilation, voire de suicide. Parler à quelqu’un de ce que vous ressentez est la première étape et la meilleure façon de commencer à vous sentir mieux.
Pourquoi suis-je en dépression ?
Les causes de la dépression diffèrent d’une personne à l’autre. Les raisons sont souvent complexes et plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu. Certaines des causes les plus courantes incluent cependant :
Expériences d’enfance
Certaines expériences vécues dans votre enfance peuvent vous rendre plus vulnérable à la dépression à l’âge adulte. Vous avez peut-être vécu un traumatisme, des abus, un deuil ou même un environnement familial instable. Toutes ces situations peuvent affecter votre santé mentale et vous rendre plus susceptible de souffrir de dépression.
Événements de la vie
Dans certains cas, la dépression peut être déclenchée par un événement particulier. Vous avez peut-être mis fin à une relation, perdu un proche ou perdu votre emploi. Des changements majeurs dans la vie, comme déménager, se marier et changer d’emploi, peuvent également conduire à la dépression.
Problèmes de santé mentale ou physique
Parfois, d’autres problèmes de santé mentale peuvent provoquer une dépression. L’anxiété, les troubles de l’alimentation et le trouble de stress post-traumatique comptent parmi les affections les plus fréquemment associées. Si vous avez des problèmes de santé physique ou si vous souffrez de douleurs chroniques, vous constaterez peut-être également que cela affecte votre humeur et déclenche une dépression.
Facteurs génétiques
La recherche montre que si un membre de votre famille souffre de dépression, vous êtes plus susceptible de développer cette maladie vous-même. Cela pourrait être lié à des facteurs génétiques et biologiques, ou à des comportements acquis.
Abus de substance
Boire ou prendre des drogues peut sembler être un bon moyen de se sentir mieux, mais ils peuvent souvent aggraver votre santé mentale. Consultez notre page sur la dépendance pour en savoir plus.
Mode de vie
Certains changements de mode de vie peuvent affecter votre humeur, notamment la durée de votre sommeil, ce que vous mangez et la quantité d’activité physique que vous pratiquez. Bien que ces facteurs ne provoquent pas à eux seuls la dépression, ils peuvent vous rendre plus susceptible de la développer.
Autres causes de la dépression
Certains effets secondaires des médicaments incluent la dépression et certains problèmes de santé physique (tels que les problèmes hormonaux) peuvent provoquer une dépression. Assurez-vous toujours de consulter votre médecin pour obtenir un diagnostic et vérifier les causes sous-jacentes.
Traitement de la dépression
En fonction de la gravité de votre état et de votre situation personnelle, votre médecin peut vous suggérer différentes options de traitement. Il existe de nombreux itinéraires disponibles et il est important de savoir que de l’aide est disponible. Si une approche ne vous semble pas utile, explorez-en une autre.
Voici quelques-unes des options que votre médecin peut recommander :
Un programme d’auto-assistance
Si votre dépression est légère et que c’est la première fois que vous en souffrez, votre médecin peut vous suggérer une ressource d’auto-assistance. Cela peut inclure l’utilisation d’une ressource d’auto-assistance avec le soutien d’un professionnel, un programme de thérapie cognitivo-comportementale informatisé ou un programme d’activité physique.
Thérapies par la parole
Il existe plusieurs thérapies par la parole qui peuvent aider à lutter contre cet état. Il s’agit de thérapies au cours desquelles vous discutez avec un professionnel de la santé mentale pour mieux comprendre votre dépression et trouver des moyens d’y faire face. Les différentes thérapies qui peuvent vous être recommandées comprennent la TCC, la thérapie interpersonnelle, la psychothérapie psychodynamique ou l’activation comportementale.
Médicament
Dans certains cas, des médicaments contre la dépression peuvent vous être prescrits. Souvent, cela est conseillé en conjonction avec des thérapies par la parole. Il existe différents médicaments disponibles pour lutter contre la dépression, alors ne vous découragez pas si vous trouvez qu’un type ne vous aide pas. Vous devrez peut-être essayer différents types avant de trouver celui qui vous convient le mieux.
Hypnothérapie adaptée pour l’état dépressif
L’hypnothérapie est une autre option thérapeutique pour gérer et surmonter l’état dépressif. Cette approche fonctionne à un niveau subconscient. Il utilise des techniques pour identifier et traiter les causes profondes tout en proposant des suggestions positives pour briser les schémas de pensée négatifs.
Plutôt que de traiter les symptômes de la dépression, l’hypnothérapie vise à s’attaquer aux déclencheurs qui mènent à votre dépression afin que vous puissiez la résoudre et passer à autre chose.
Lorsque la cause profonde de votre état dépressif a été résolue, des techniques de suggestion peuvent être utilisées pour encourager un état d’esprit plus positif. Ces suggestions peuvent vous aider en cas de manque d’énergie et de difficultés de sommeil, et vous aider à vous sentir plus comme avant.
Parfois, les hypnothérapeutes utilisent l’hypnothérapie en tandem avec la psychothérapie. Cela dépendra de leur formation. Si vous suivez une psychothérapie avec un conseiller, assurez-vous de lui faire savoir si vous envisagez également l’hypnothérapie. Certains thérapeutes n’aiment pas utiliser plus d’une approche à la fois, tandis que d’autres pensent que l’hypnothérapie peut compléter d’autres approches.
L’important est que vous trouviez une approche qui vous convient. N’oubliez pas que tout le monde est différent et que ce n’est pas grave si ce qui fonctionne pour une personne ne fonctionne pas pour vous. Il existe de nombreuses approches à essayer et de nombreuses personnes se remettent de la dépression et gèrent leur santé mentale en utilisant les traitements évoqués ici.