Si vous avez une peur ou une phobie spécifique, vous n’êtes pas seul. Les phobies peuvent être légères, modérées ou graves. Les peurs et les phobies débilitantes peuvent vous empêcher de donner le meilleur de vous-même et de vivre une vie que vous appréciez.
Mais vous n’êtes pas obligé de vivre de cette façon. Heureusement, l’hypnose peut être un outil efficace pour apaiser des peurs profondément enracinées. L’hypnothérapie constitue un excellent complément à d’autres méthodes de psychothérapie. De plus, les séances d’hypnothérapie peuvent être extrêmement efficaces lorsqu’elles sont utilisées seules. Apprenons comment fonctionne l’hypnose contre la peur.
L’hypnose fonctionne-t-elle pour se débarrasser des phobies et de l’anxiété ?
L’hypnose agit pour se débarrasser des peurs, des phobies et de l’anxiété. En fait, une étude suggère que la combinaison de l’hypnose avec d’autres méthodes de thérapie comportementale pour les phobies, augmente son efficacité.
De plus, une autre étude indique que les personnes souffrant de phobies ont tendance à être encore plus hypnotisables que la personne « moyenne ». En d’autres termes, ils sont plus susceptibles d’entrer en transe hypnotique et de bénéficier de l’hypnose. L’hypnose est également efficace pour traiter les troubles liés à l’anxiété et au stress qui accompagnent souvent une phobie ou une peur spécifique.
Comment l’hypnothérapie peut aider contre les peurs
Afin de comprendre comment l’hypnothérapie peut vous aider à lutter contre vos phobies, commençons par explorer ce qu’est une phobie.
Une phobie est une peur intense et/ou irrationnelle de quelque chose. Certaines peurs courantes comprennent l’arachnophobie (peur des araignées), l’ophidiophobie (peur des serpents), l’acrophobie (peur des hauteurs), l’aérophobie (peur de voler), la trypanophobie (peur des aiguilles), la cynophobie (peur des chiens), le trouble d’anxiété sociale ( phobie sociale) et agoraphobie (la peur des situations où il est difficile de s’échapper).
Même si certaines phobies ne peuvent devenir gênantes que dans certaines situations, d’autres peuvent constituer un problème au quotidien. Si une phobie est suffisamment grave, elle peut vous amener à éviter certaines personnes, lieux ou activités. Une peur ou une phobie débilitante peut influencer négativement la façon dont vous vivez votre vie.
L’exposition à votre phobie peut entraîner des symptômes d’anxiété. Certains de ces symptômes comprennent des sentiments de panique (ou une crise de panique), des étourdissements, des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques, de la transpiration, des difficultés respiratoires et des nausées. Il est donc important de maîtriser vos phobies et l’hypnose peut vous aider.
Le plus souvent, les phobies sont enracinées dans votre subconscient. C’est la partie de votre esprit qui contrôle vos pensées et vos comportements quotidiens. Parce que l’hypnose peut vous aider à accéder à la partie subconsciente de votre esprit, c’est un excellent moyen de lutter contre votre phobie.
Les phobies créent une réaction de peur face à un certain stimulus, comme être dans un restaurant bondé. L’hypnothérapie fonctionne en vous aidant à identifier puis à désapprendre cette réaction de peur… De sorte que vous n’attachiez plus la peur au stimulus.
L’hypnose peut vous aider de différentes manières à surmonter vos peurs
Par exemple, l’hypnose peut vous aider à identifier vos mécanismes d’adaptation malsains actuels et à les remplacer par des mécanismes plus sains. Cela peut également vous aider à développer la confiance dont vous avez besoin pour affronter vos peurs. Pour ce faire, il identifie et éradique toutes les croyances subconscientes actuelles qui limitent votre confiance en vous et votre estime de soi.
L’hypnothérapie peut également vous aider à identifier la cause sous-jacente de votre phobie spécifique. Qu’il s’agisse de quelque chose qui s’est produit dans votre enfance ou d’une croyance que vous avez intériorisée au fil des années, l’hypnose peut vous aider à l’éliminer. Et enfin, l’hypnose peut vous aider à recadrer la façon dont vous vivez vos peurs. Cela vous permet de vous considérer comme autonome plutôt que comme victime de votre phobie.
Lorsque vous travaillez avec un hypnothérapeute pour traiter vos phobies, vous pouvez rencontrer différentes techniques d’hypnose. Ceux-ci peuvent inclure :
Hypnose de régression
Lors de ce type d’hypnose, votre hypnotiseur vous guide pour revoir mentalement le moment qui a déclenché votre phobie. Une fois que vous avez déterminé l’événement qui a causé votre peur, votre hypnotiseur vous guidera à travers une « revivre » cet événement. Cela vous permet d’interagir avec votre phobie d’une manière qui vous fait vous sentir en sécurité. Cela contribue à éradiquer la phobie.
Hypnose de visualisation
Si un certain événement a déclenché votre phobie (par exemple, un accident de voiture), l’hypnose peut vous aider à imaginer un résultat différent. Croyez-le ou non, votre imagination, en particulier dans l’état hypnotique, a le pouvoir de remodeler les réactions de votre esprit face à la phobie.